Logo fardelets.jpg (7931 octets)

La Musique

  Accueil Evenements Historique Les costumes La Musique Les Spectales Echanges & Voyages Revue de Presse Forez Web Téléchargement Album Photos

Les musiques du Forez sont variées, ce qui donnent un bon relief aux danses. De nombreux chants ont aussi réussi à passer les ages et ajoutent ainsi aux danses et aux tableaux, une réelle authenticité.

Les instruments de musique

Les Fardelets du Forez ont la chance d'avoir une formation musicale qui les accompagne sur toutes leurs représentations. Cette formation est composée des 3 instruments emblématiques de la musique traditionnelle forézienne : la cabrette, la vielle et l'accordéon.

La Cabrette

bla bla

La Vielle

bla bla

L'Accordéon

HISTORIQUE DE L'ACCORDEON

1800 : VIENNE invention de l'anche libre ( Harmonica)

1829 : VIENNE l'assemblage d'harmonicas et la mise au point d'un soufflet, permettent d'élaborer l'accordéon Brevet déposé par Cyril DEMIAN. Cette instrument a été crée dans le but de pouvoir jouer de la musique et chanter en même temps, il permet aux femmes de pouvoir faire de la musique dans les salons, car il est facilement transportable. Instrument qui se suffit à lui même du fait qu'il possède un clavier chant et un clavier accompagnement.

De 1870 à 1900 l'industrie de l'accordéon est très florissante, car cet instrument est très populaire. A cette époque l'Italie est le premier fabricant, suivie de l'Allemagne, puis de la France. En 1870 Paris compte plus de 50 fabricants d'accordéon.

Quelques date importants de l'évolution de l'accordéon :

- 1902 : Révolution sur l'accordéon chromatique

- 1930 : Prédominance de l'accordéon chromatique, le diatonique reste folk

- 1945 : Son américain

- 1955 : Son swing

- 1985 : Accordéon électronique

Les Chants

Les champs ajoutent de nombreuses précisions et de poignantes informations sur l'état d'esprit de nos anciens. Ainsi les danses et les tableaux sont avantageusement enrichis de myriades de détails authentiques...

Tout d'abord, quelques danses ont un support lyrique. Comme "tourna vira" et "la laine des moutons", entre autres, qui évoquent des scènes marquantes de la vie et des coutumes foréziennes. Le mal du pays après un engagement militaire pour la première, et le travail de la laine par les femmes pour le second.

Mais de nombreux chants sans danses existent, exprimant toujours les us et coutumes du forez ou bien encore les thèmes de l'amour et des croyances ("chant du rossignolet", "Oh Saint Vincent"). Il y a tous les chants sur les travaux qui peuvent être mimés moyennant un petit support matériel ("les scieurs de long", "les lavandières"). Il y a aussi toutes ces chansons "de saison", c'est à dire que l'on chantait pour certaines occasions ou fêtes ( "Chant de Mai" ...).

Certaines de ces chansons ne sont même pas en français, elles sont restées dans leur langage natal : un patois très local.

Les Danses

Commençons par la plus connue : la bourré. C'est aussi la danse la plus répandue dans le Forez. La bourrée ne se limite pas à l'Auvergne et on en trouve des formes partout en France. La plus traditionnelle du Forez est sans aucun doute "la croix" dansée par 2 couples. Mais la bourrée peut aussi se danser qu'entre hommes ("la bourré des 4 hommes") où, bien sur, qu'entre filles ("la bourrée des bergères"). Le nombre de danseurs n'est pas non plus limité ("la bourrée de printemps") et on peut aussi ajouter des accessoires pour la danser ("la bourrée des bouteilles").

Continuons par une autre danse très connue : la valse. Très classique et sans frontière, elle s'insère comme figure dans de nombreuses danses où dans certaines transitions. Même si aucune danse du folklore forézien n'est entièrement valsée, la valse n'en reste pas moins la danse la plus populaire.

La polka est aussi bien représentée dans notre région. Les enfants dansent notamment "la polka des poutous" et les plus âgés jouent volontiers "la polka du balais" où un cavalier répare sans cavalière... Une autre polka très appréciée est "la polka de la Valentinou".

Et la scottish? Un style dont la prononciation et l'écriture sonnent plutôt anglosaxon mais qui pourtant était très dansé dans les Monts du Forez. Pour preuve, "la scottish de Palogneux" nous a été transmise par des habitants du village de Palogneux.

Et puis il y a toutes ces danses que tout le monde connait mais qui restent inclassables... Notre chère "Gigue" par exemple, dont il existe, rien qu'en France, autant de versions que de groupes folkloriques ! Les branles, notamment le fameux "branle du rat" dansé par les hommes, style probablement hérité de la renaissance.
Les limousines, dansées par 2 couples comme "la limousines de la plaine".
Finissons par la danse de clôture : "la montagnarde" qui était jouée jusqu'à épuisement des musiciens (ou danseurs ?).